نسرين قتلان
عدد المساهمات : 69 تاريخ التسجيل : 18/02/2010
| موضوع: C’est quoi, le protocole de Kyoto ? الأربعاء 21 ديسمبر 2011, 6:56 pm | |
| C’est quoi, le protocole de Kyoto ?
Le mot du jour : protocole
Tu le sais sans doute, les glaciers fondent, les températures sont en hausse et notre planète aurait tendance à se réchauffer. Pour lutter contre ce réchauffement climatique, en 1997, un accord international a vu le jour : le protocole de Kyoto. En signant cet accord, des pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2012. Mais c’est quoi, au juste, ce protocole de Kyoto ? La fumée qui sort de cette cheminée provient d'une usine de papier située en Finlande. (© AFP PHOTO OLIVIER MORIN)
Pourquoi en parle-t-on ?
Lors du Sommet sur le climat qui s’est tenu cette année à Durban, du 29 novembre au 9 décembre, les pays signataires du protocole de Kyoto ont décidé de prolonger cet accord jusqu’en 2017.
L’@ctu du jour :
C’est quoi le protocole de Kyoto ?
Tu as sûrement entendu parler du CO2, qu’on appelle aussi « dioxyde de carbone » ou « gaz carbonique » (voir dico du jour). Ce gaz à effet de serre est responsable du réchauffement climatique. Ce gaz provient en grande partie de l’activité humaine : des usines, des voitures, du chauffage, etc. Notre façon de vivre fait exploser le compteur des émissions de CO2.
En 1997, pour trouver des solutions au réchauffement climatique, un accord a été signé portant sur la réduction de ces gaz. Depuis, 193 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012, par rapport au niveau de 1990. L’accord a été signé dans la ville de Kyoto au Japon, c’est pourquoi il porte le nom de « protocole de Kyoto » (voir le mot du jour).
Que peuvent faire les pays pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre ?
Les pays industrialisés (souvent les plus riches) doivent faire le maximum d’efforts, car ils sont les plus gros « producteurs » de CO2. Ils possèdent beaucoup d’usines, consomment beaucoup d’énergie pour se chauffer et pour se déplacer .
Le but du protocole de Kyoto est de rejeter moins de CO2. Les pays qui ont signé cet accord peuvent par exemple privilégier des sources d’énergies renouvelables comme les éoliennes ou les panneaux solaires. Ils peuvent également favoriser le développement des transports en commun plutôt que la voiture.
Pourquoi certains pays refusent-ils de participer à ce protocole ?
Certains pays estiment que les mesures exigées par cet accord sont trop strictes. En effet, quand un pays ne respecte pas son engagement, il doit verser de l’argent à l’Organisation des Nations unies (ONU) qui le reverse à des pays qui produisent peu de gaz à effet de serre et qui sont souvent plus pauvres.
Ces pays-là ne sont pas prêts à changer leurs habitudes. Car pour rejeter moins de CO2, l’idéal est de moins produire. Et cela revient à perdre beaucoup d’argent : un pays qui produit moins, vend moins et donc gagne moins d’argent. Par conséquent, certains pays ont refusé de signer cet accord, comme les États-Unis, l’un des pays les plus polluants au monde. Le Canada a décidé cette semaine de sortir du protocole. Le gouvernement estime qu’il ne pourra jamais respecter ses engagements, et qu’il devra trop payer.
La France a signé le protocole de Kyoto en 1998, elle s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2012.
Toi aussi, tu peux participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le dico du jour :
CO2 est l’abréviation de la formule chimique du dioxyde de carbone, souvent appelé » gaz carbonique « , qui est composé d’un atome de carbone (C) et de deux atomes d’oxygène (O2). » Carbone » a été emprunté au latin » carbo » (charbon), qui est l’une des formes de carbone sur terre. Car l’atome de carbone est présent un peu partout dans la nature : dans les sédiments, le pétrole, ou le diamant, qui est sa forme la plus pure. Mais il est aussi très présent dans ton corps, car nous sommes principalement constitués d’atomes d’eau et de carbone !
Lequizdujour :
1 – Dans quel pays a eu lieu le Sommet sur le climat cette année ?
À Durban
À Amsterdam
À Kyoto
2 – Combien de pays ont signé le protocole de Kyoto ?
193
148
178
3 – Quel autre nom donne-t-on aux bonnes manières ?
Autocollant
Étiquette
Prospectus
Le Mot du Jour : protocole
Un « protocole » est un ensemble de règles établies pour que la vie en société se déroule bien. Respecter un protocole, c’est respecter les bonnes manières. Le terme vient du grec « prôtokollon » qui veut dire « ce qui est collé en premier ». Mais quel rapport avec la définition du mot du jour ? L’étiquette ! Et oui, sache que pour parler des bonnes manières, on utilise aussi le terme « étiquette » ! Bien se tenir à table et dire bonjour à la maitresse font partie de l’étiquette. Et une étiquette, en général, ça se colle.
| |
|