Tu entends ce mot à la télé, depuis plus de trois ans : « Crise grecque », « l’Europe est en crise », « La crise peut-elle toucher la France ? » Pire, tes parents te disent peut-être que « comme c’est la crise, tu auras moins de cadeaux à Noël » ! Mais, au fait, c’est quoi, une crise ? <P class=caption>
Dans le pain de ce boulanger, il n'y a pas que de la farine et de l'eau ! Il y a aussi plein de complications... Ce dessin nous montre que la crise est un peu partout et qu’elle complique le travail de tout le monde.
Pourquoi en parle‑t‑on ?Parce que le mot «
crise » est utilisé un peu partout dans les journaux, à la télévision, à la radio, et que les pays européens mais aussi les États‑Unis traversent une crise économique.
C’est quoi, la crise ?Tu l’as sans doute déjà compris, on utilise le mot «
crise » quand ça va mal ! La crise qui frappe l’Europe en ce moment est une crise économique. Pour l’expliquer, on peut prendre un exemple très simple :
Marius est le patron d’une boulangerie. Il sait que chaque jour, il doit fabriquer 5 000 baguettes pour satisfaire ses clients. Oui, mais voilà, il se rend compte qu’il vend de moins en moins de pain.
Pourquoi vend-il moins de pains ?Parce que ses clients ont
moins d’argent, par exemple. Ou parce les autres boulangers vendent leurs baguettes moins cher. Ou encore, parce que tout augmente et que les gens doivent faire des choix entre des baguettes de pain ou d’autres aliments. Ou enfin parce que le prix d’achat de la farine monte et que le boulanger est donc obligé
d’augmenter le prix de son pain. Bref, pour toutes ces raisons, Marius doit fabriquer moins de pain. On dit alors que son activité est en baisse, qu’elle diminue.
Et si, si Marius vend de moins en moins de baguettes, il aura aussi
moins d’argent pour s’acheter des choses. Petit à petit, tous les commerçants autour de lui gagneront moins d’argent… et achèteront à leur tour moins de choses et de baguettes !
Quelles sont les conséquences pour Marius ?Il peut fermer son commerce ou se séparer des gens avec lesquels il travaille. Dans tous les cas, plusieurs personnes n’auront plus d’emploi. Peut-être, aussi, ne pourra-t-il pas rembourser l’emprunt qu’il a fait à sa banque pour acheter sa boulangerie. Et si d’autres commerçants comme lui ne peuvent pas rembourser leurs emprunts, les banques seront aussi touchées.
De Marius à l’Europe…Pour comprendre la
crise dont on parle en ce moment, il suffit maintenant de s’imaginer que Marius, c’est l’
Europe. Car dans les différents États européens, la fabrication de produits (baguettes, mais aussi jeux vidéo, voitures, etc.) est de plus en plus faible, certains
commerces ferment, de moins en moins de personnes travaillent et
les banques ne vont pas bien.