Ce robot s’est envolé vers Mars !Le mot du jour : Mars <P class=chapeau align=left>
Samedi dernier la Nasa, l’Agence spatiale américaine, a envoyé dans l’espace un énorme robot. C’est le plus lourd et le plus sophistiqué jamais propulsé dans les étoiles. Son nom Curiosity veut dire « curiosité » en anglais. Sa mission : explorer la planète Mars ! <P class=caption align=left>Sur cette image, tu peux voir le robot spatial Curiosity. Cette image du robot a été dessinée par la Nasa, l’Agence spatiale américaine qui s’occupe de fabriquer des fusées et des robots.
Le Mot du Jour : MarsLe nom de la planète est une référence au dieu de la Guerre dans l’Antiquité romaine qui s’appelait Mars. Mais pourquoi comparer la planète à un dieu guerrier ? Parce qu’elle a la couleur du sang ! C’est aussi pour ça qu’on l’appelle en France « la planète rouge ». Mars semble être de couleur rouge car à sa surface, il y aurait énormément de petits cristaux de cette couleur.
Pourquoi en parle-t-on ?Parce que la fusée
Atlas V s’est envolée samedi à 16 h 02 (heure française) depuis la base spatiale américaine. Elle transporte un gigantesque robot nommé
Curiosity qu’elle doit déposer sur la planète Mars.
L’@ctu du jour :Curiosity est très lourd, il pèse 900 kilos. En effet, il contient beaucoup d’instruments d’analyse qui permettront de répondre, peut-être, à la grande question des scientifiques : « Est-ce que la vie a pu exister sur Mars ? » Car Mars est la planète dont l’environnement est le plus proche de celui la planète Terre.
Quels sont les outils de Curiosity ?Muni de 6 roues,
Curiosity ressemble à une voiture tout-terrain, mais en réalité, il s’agit plutôt d’une sorte de laboratoire roulant ! Grâce à des caméras, il peut filmer en couleurs ce qui se passe sur la planète rouge. D’autres instruments lui permettent d’analyser la composition de l’atmosphère. Si l’on y décelait certains gaz, notamment le méthane, cet indice permettrait peut-être de prouver qu’il y a eu de la vie sur cette planète.
Cet engin devra parcourir le désert
martien, avec des températures qui frôlent les – 90 °C! C’est bien plus froid qu’un congélateur ! Il devra également descendre dans un cratère pour y faire des relevés. Et grâce à son laser, il pourra tirer sur des rocs éloignés pour analyser ce qu’ils contiennent. Une fois ces trésors amassés, ainsi que des photos, des films, etc.
Curiosity se chargera de les envoyer à la Nasa (l’Agence spatiale américaine).
Combien de temps faut-il pour aller sur Mars ?Avant de déposer
Curiosity sur Mars, la fusée doit d’abord parcourir 570 millions de kilomètres. Imagine ! Il faudrait faire 860 000 fois le trajet de Paris à Marseille pour couvrir une telle distance ! Ce qui est impossible pour un homme. En effet, pour parcourir cette distance à pied, il faudrait environ 42 000 années !
Le robot devrait se poser sur
Mars en août 2012, et rester 2 ans sur place pour y effectuer ses recherches. Mais jusqu’à présent, les 43 missions de ce genre lancées par les Américains ont presque toutes échoué car c’est très difficile d’atterrir sur le sol de la planète rouge !