Ils envahissent les places de certaines villes, collent les passants et agacent tous ceux qui ont reçu un jour une de leurs fientes sur la tête ! Mais pourquoi les pigeons sont‑ils aussi nombreux ? Une étude scientifique vient de révéler qu’ils auraient un étonnant pouvoir…
Un peu pataud, se dandinant d’une patte sur l’autre, le pigeon n’a pas vraiment l’air malin. Et pourtant il est doué ! En effet, il est doté d’un étonnant pouvoir : il est capable de reconnaître les gens qui l’aiment…
Quel est le secret du pigeon ?
C’est ce que viennent de découvrir deux chercheurs français. En menant des expériences au Jardin des plantes de Paris, ils ont démontré que les pigeons pouvaient reconnaître les visages : ils peuvent distinguer ceux qui leur donnent à manger et ceux qui ne les aiment pas, ceux qui les poursuivent dès qu’ils se posent sur le sol… Pratique !
C’est ainsi qu’ils volent vers cette petite dame qui, tous les jours, vient au parc avec des morceaux de pain, et qu’ils évitent ce jeune homme qui les menace dès qu’ils approchent. Pas de perte de temps…
Pourquoi sont‑ils aussi nombreux ?
Question nourriture, les pigeons ont un autre atout. Ils mangent surtout des graines, mais depuis qu’ils vivent en ville, ils se sont adaptés : déchets alimentaires, pain, biscuits, plantes… tout y passe ! Il ne leur est donc pas difficile de trouver de quoi se nourrir dans toutes nos poubelles, restaurants, marchés ou jardins publics.
De plus, les pigeons sont les seuls oiseaux à se reproduire toute l’année. Résultat : cette espèce est loin d’être menacée ! En ville, ils disposent d’une foule d’endroits où faire leurs nids : ils s’installent dans les trous et recoins des maisons, des gares, des couloirs de métro, sur le bord des fenêtres, sous les toits…
En somme, pour les pigeons, la ville, avec toutes ses cachettes et ses déchets, c’est le paradis ! Cela n’est pas pour plaire aux citadins, qui râlent souvent contre ces animaux parce qu’ils sont sales, font leurs besoins sur les bâtiments, sur les statues, et transportent des maladies. Certains les surnomment même « les rats volants ».
Le mot du jour : pigeon
Un pigeon est un oiseau généralement gris, assez gros, qui vit cinq à dix ans. Il peut être sauvage ou être dressé par l’homme. On élève des pigeons pour manger leur chair ou pour en faire des pigeons voyageurs. On reconnaît facilement un pigeon à sa démarche car il se balance, et à son cri, il roucoule. On utilise aussi le mot « pigeon » pour désigner une personne naïve que l’on trompe facilement.